Généalogie de la famille Enseigné
Moi Ferrand l'enfant abandonné, fils de Marie Large.........
di Monribot Janick
Questo è il prezzo che vedono i tuoi clienti. Modifica prezzi
Informazioni sul libro
Certains naissent dans les choux.. moi, c'est dans la paille d'un panier d'osier, nu comme l'enfant Jésus, abandonné dans la boëtte, comme on disait, d'un tour, aménagée dans l'épaisseur du mur de la façade près de la porte d'entrée de l'hospice de Bordeaux. Dans cette froide nuit de novembre, plus exactement le trente novembre 1830, quand elle actionne la clochette, signalant ma présence dans ce cylindre de bois, comme pour sceller mon destin, tournant sur son pivot, malgré mes cris de détresse, elle me transporte dans le paradis des enfants damnés. Dans cet univers où soixante pour cent d'entre nous ne dépasseront pas l'âge de douze ans, le pardon n'est pas à l'ordre du jour. Cette femme sans visage, sans nom, qui a osé m’abandonner remplira mes mauvais jours de tristesse et mon cœur de chagrin. Comme un fantôme elle hantera mes nuits au-delà de mon enfance. Le peu de compassion, de chaleur humaine que j'ai reçu à l'époque c'est une étrangère, Marie Chaunaux, épouse de Jean Richard de Rouffignac en Charente inférieure, qui me l’a donné, avec mes premières toilettes, mes premiers câlins, le tout remercié par mes gazouillis. J'ai toujours été un p'tit gars poli. Dés mon arrivée, à l'hospice, j'ai eu droit à un collier, celui des enfants trouvés, avec une petite médaille sur laquelle il est inscrit « Hospice civil de Bordeaux n°856 ». Après concertation, ils m'ont aussi attribué un nom. Oui Monsieur ! Un vrai nom avec un vrai prénom, parce qu’avant je n'existais pas, j'étais un numéro. Ah ! J'oubliais, sans me demander mon avis, ils m’ont baptisé dans la chapelle de l'hospice.
Un baptême sans tralala et sans dragées, du bâclé juste pour les statistiques. Maintenant je m'appelle Sénier Victorin, bon c'est pas terrible, j'essayerai de rectifier ça plus tard. Pour l'instant la priorité c'est de survivre.
Un baptême sans tralala et sans dragées, du bâclé juste pour les statistiques. Maintenant je m'appelle Sénier Victorin, bon c'est pas terrible, j'essayerai de rectifier ça plus tard. Pour l'instant la priorité c'est de survivre.
Funzionalità e dettagli
- Categoria principale: Storia familiare / Albero
- Categorie aggiuntive Biografie e memorie
-
Formato del progetto: US Letter, 22×28 cm
N° di pagine: 96 - Data di pubblicazione: set 13, 2019
- Lingua French
- Parole chiave Biographie, Famille, Généalogie
Mostra di più
Informazioni sull'autore
Janick Monribot
Taillan Médoc
Je ne suis rien, cet état permet tous les espoirs, souhaitons qu'ils soient heureux.